Un bon français d’après la délation sous l’Occupation d’André Halim
par
UN BON FRANCAIS
mise en voix Alain Daffos
Avec Sylvie Maury, Jean Stéphane
Partenaires Conseil Départemental de la Haute-Garonne, ville de Toulouse
Tout public dès 15 ans
La délation connut son âge d’or en France pendant l’Occupation. Les français encouragés par l’occupant nazi et les collaborateurs vichystes donne de la plume et dénoncent à la Gestapo ou à la milice française, résistants, juifs, communistes, francs-maçons et tous ceux supposés suspects.
De 1940 à 1944, entre trois et quatre millions de lettres alimenteront les officines de répression. Ces courriers entrainent la plupart du temps l’ouverture d’une enquête à l’issue souvent tragique. Arrestation, emprisonnements, spoliation, déportation et exécutions suivent selon la multitude de crimes et délits prévues par ces lois d’exception édictées par le régime de Vichy.
Un bon français restitue sous forme de lecture-déambuatoire la violence des propos de ces missives. Ces lettres donnent un aperçu des comportements de la société française de l’époque, qui, déchirée par une profonde crise politique et sociale, à favorisé toutes sortes de dispositions à l’irrationnel, au replis sur soi et à la xénophobie.
Centre Européen du résistant déporté Ancien camp de concentration de Natswiller (Le Struthof) Route départementale 130 Natzwiller (Bas-Rhin) Renseignements et réservations 03 88 47 44 67 Horaire des lectures 11 et 14h le samedi 17 septembre 2016 |